Actualités

21.06.2018 - FIPAC Monaco, les premiers certifiés de la formation

Lundi 18 juin, a eu lieu dans la salle des chœurs de l’Opéra de Monte-Carlo, la conférence de presse de la remise des certificats de fin d’année de la FIPAC (Formation Internationale Professionnelle des Artistes de Chœur). Créée en 2017 par l’Opéra de Monte-Carlo et l’Académie Rainier III, avec le soutien de la Mairie et du Rotary Club de Monaco, cette formation propose à des jeunes chanteurs de renforcer leurs compétences dans de nombreux répertoires à travers différents ateliers ; le but étant de les préparer aux concours de recrutement et auditions des chœurs professionnels dans le monde entier.

Lors de cette conférence de presse et en présence de Madame Françoise Gamerdinger 3ème Adjoint au Maire de Monaco - Déléguée à la Culture, de Monsieur Daniel Boeri, Président de la Commission Culture et Patrimoine du Conseil National de Monaco, de Madame Karyn Ardisson-Salopek Conseiller Communal en charge de l’Académie Rainier III, de Monsieur Léonard Jacquot et Monsieur Hervé Colozier respectivement président et responsable Action FIPAC du Rotary Club de Monaco, les sept élèves de la formation FIPAC 2017 2018 ont pu être récompensées pour le travail et les progrès évidents qu’elles ont fournies au cours de cette première année de formation. A cette occasion, Le Rotary Club de Monaco a salué le succès de cette première session, et a concrétisé sa collaboration en offrant un chèque d’une valeur de 10 000 euros, destiné au financement du projet.

Les membres de l’équipe pédagogique sont revenus sur les différentes disciplines de la formation, et ont successivement présenté le bilan de cette première session. Les élèves ont en effet pu enrichir leur professionnalisme en approfondissant les aspects techniques, artistiques et linguistiques du métier d’artiste de chœur. Suite à cette formation, grâce à tous ces outils ainsi qu’à la confiance qu’elles ont pu acquérir, elles ont récemment participé à des auditions. Certaines ont été sélectionnées pour participer au Festival des Chorégie d’Orange ou pour intégrer en renfort les Chœurs de l’Opéra de Monte-Carlo dans des productions à venir.

La session 2018 2019 est actuellement ouverte aux inscriptions et la formation débutera en octobre.

Le dossier est téléchargeable ici et le formulaire d’inscription ici qui l’accompagne est à retourner avant le 30 juin. Les auditions et épreuves auront lieu entre le 18 et 20 juillet.