Actualités

28.08.2018 - Remise de médaille pour l'artiste Virginie Broquet

L’Opéra de Monte-Carlo a l’honneur d’annoncer que Virginie Broquet, illustratice niçoise mettant régulièrement son art au service de l’opéra, a reçu le 29 juin dernier les insignes de Chevalier dans l’Ordre National des Arts et des Lettres. Cette décoration lui a été remise par Dominique Estrosi-Sassone (Sénateur des Alpes-Maritimes) en présence de S.E. Madame Marine de Carné-Trécesson, Ambassadrice de France à Monaco et de Robert Roux, conseiller municipal de Nice délégué au cinéma et aux arts.

Pour notre institution, Virginie Broquet immortalise les œuvres jouées dans l’écrin de la salle Garnier. Nous vous proposons donc de découvrir ses croquis et de plonger au cœur d’Amica, L’Or du Rhin, Manon, L’elisir d’amor, Les contes d’Hoffmann ou encore Faust.

Illustratrice française née à Nice, Virginie Broquet voyage, dessine, observe le monde. De New York à Tokyo, de Saint-Louis du Sénégal à Shanghai, elle peint la vraie vie, la vie des gens. Ces moments de vie disent sa curiosité d’ailleurs et des autres, chaque image, comme un tableau, devient une aventure ! De ses carnets de voyage naissent ensuite de grandes toiles peintes en techniques mixtes. Elle partage son activité entre la presse, la bande dessinée, l’illustration, la publicité, la peinture et la mode, notamment avec Isabel Marant et Xuly Bet. En vingt belles années, elle réalise pour l’édition une vingtaine d’ouvrages éclectiques pour les adultes et la jeunesse. Virginie Broquet a réalisé les vitrines de Noël du grand magasin Printemps Haussmann à Paris en 2002, signé la conception de 14 chars pour le Carnaval de Nice et travaillé sur le centenaire du Negresco, ainsi que pour la Société des Bains de Mer à Monaco.

www.virginiebroquet.fr