Philemon und Baucis

Philémon et Baucis

Première à l'Opéra de Monte-Carlo

Opéra pour marionnettes
Musique de Franz Joseph Haydn (1732 - 1809)

Livret de Gottlieg Konrad Pfeffel
Composé en 1773 et créé à Eszterháza

Coproduction Opéra de Monte-Carlo et
Festival du Printemps des Arts


Parmi les différents lieux où l’on pouvait donner des spectacles ou faire de la musique au sein du palais du prince Nikolaus Esterházy, l’employeur de Joseph Haydn, il y avait un théâtre de marionnettes. Haydn composa plusieurs opéras pour ce lieu rare. Cette forme de divertissement particulièrement aristocratique n’était pas du goût des spectateurs du XIXe siècle, ce qui explique la disparition presque totale de ces petites perles musicales.
Philemon und Baucis, composé en 1773, est l’unique partition ayant survécu. Elle nécessitait cependant un travail de reconstruction auquel se sont attachés récemment les musicologues.
L’œuvre, interprétée par des chanteurs d’opéra cachés aux yeux du public, est jouée par des marionnettes placées dans un castelet et actionnées grâce au savoir-faire ancestral de la compagnie Marionettistica Carlo Colla e Figli.
Philemon und Baucis est semblable à un singspiel avec des dialogues parlés encadrant de ravissants airs. L’argument est tiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide et bien que l’on puisse s’attendre à une comédie satirique, marionnette oblige, il s’agit plutôt d’une ode délicate et spirituelle à la Vertu.

Orchestre Europe Galante

Salle Garnier
Opéra de Monte-Carlo
  • ♦ 27 mars 2014 - 20 H 00 

Direction musicale
Fabio Biondi
Mise en scène & costumes 
Eugenio Monti Colla
Décors & lumières
Franco Citterio

Philemon
Ferdinand Von Bothmer
Baucis
Cristiana Arcari
Narcissa
Gemma Bertagnolli
Aret
Krystian Adam

Marionnettistes et voix parlées
Compagnie Marionettistica
Carlo Colla e Figli

Galerie