Les Musiciens du Prince

Monaco était une évidence… Une Principauté où tant d’artistes illustres sont venus chercher l’inspiration. Un pays où, de tradition séculaire, la famille Princière soutient et protège toutes les formes d’art. Un Opéra, qui fut une des toutes premières scènes internationales à accueillir une jeune cantatrice de 23 ans, pour une mémorable Rosina du Barbiere di Siviglia.

C’est donc tout naturellement que Cecilia Bartoli et Jean-Louis Grinda se sont retrouvés pour rêver d’un avenir artistique commun, et qu’est né, dans l’esprit de la cantatrice, le projet fou de créer de toutes pièces en terre monégasque un ensemble de musique baroque et le faire vivre sur les plus grandes scènes d’Europe. Immédiatement soutenue par le Souverain S.A.S. le Prince Albert II, S.A.R. la Princesse Caroline et le Gouvernement Princier, l’idée est devenue réalité en quelques mois : «Les Musiciens du Prince» étaient nés, et le premier concert inauguré dans la Cour d’Honneur du Palais Princier.

Avec Les Musiciens du Prince, Cecilia Bartoli souhaite éveiller la curiosité des publics et s’enthousiasme de partager avec le plus grand nombre, des partitions qu’elle nomme «ses véritables trésors». Parallèlement, la directrice artistique a déjà programmé deux tournées internationales. La première en novembre / décembre 2016 reprendra le programme inaugural. La suivante en février 2017, célèbrera avec faste le bicentenaire de la création de La Cenerentola de Gioachino Rossini.

Enfin, Les Musiciens du Prince participeront au Festival de Salzbourg (Pentecôte et août 2017) avec une version scénique d’Ariodante de Haendel et une version concertante de La Donna del Lago le 4 juin 2017, laquelle sera précédée d’un enregistrement.

On le voit, le programme est intense et ambitieux, à l’image du défi proposé.

Amsterdam, Paris, Bruxelles, Londres, Munich, Vienne, Zurich, Hambourg, Paris, Versailles, Luxembourg ou encore Salzbourg accueilleront les deux premières tournées de cet orchestre d’exception.

Cour d'Honneur
Palais Princier Monaco
  • ♦  8 juillet 2016 - 21 H 30 
RÉSERVER EN LIGNE

Georg Friedrich Haendel
(1685-1759)

Konzermeister
Ada Pesch

Violon 1
Monika Baer

​Saori Furukawa
Catherine van den Geest
Laurent Weibel
Friedemann Wezel

Violon 2
Nicolas Mazzoleni

Ágnes Kertész
Dietlind Mayer
Muriel Quistad
Olivia Schenkel
​Fanny Tschanz

Altos
Deirdre Dowling

Raquel Massadas
Mirjam Töws

Violoncelles
Alessandro Palmeri

Elena Andrejew
Patrick Sepec

Contrebasse
Vanni Moretto

Flûte
Jean-Marc Goujon

Hautbois
Pier Luigi Fabretti

Yong-Cheon Shin

Basson
Benjamin Aghassi

Trompettes
​Thibaud Robinne

Patrick Dreier
​Emmanuel Mure
​Sebastian Schärr

Luth
Michele Pasotti
​Miguel Rincon Rodriguez

Percussions
Michael Metzler

Galerie