Il Pirata

Vincenzo Bellini

_________________________

Opera seria en deux actes
Musique 
de Vincenzo Bellini (1801-1835)
Livret de Felice Romani, d’après la traduction en français d’une tragédie en cinq actes d’un écrivain irlandais, le révérend R.C. Maturin Betram ou The Castle of St. Aldobrando
Création : Milan, La Scala, 27 octobre 1927
_________________________

Première à l’Opéra de Monte-Carlo
_________________________

Imogène d’Il pirata (1827) serait-elle la grande soeur de Lucia ? L’intrigue de Lucia di Lammermoor (1835) présente des ressemblances troublantes avec celle d’Il pirata de Vincenzo Bellini, étape majeure dans l’émergence de l’opéra romantique italien. A leurs manières, Donizetti et Bellini avançaient dans une même direction.

Il pirata est le premier triomphe incontestable du Sicilien, qui plus est devant le public particulièrement exigeant de la Scala. Alors pourquoi cet opéra, malgré l’enivrante beauté de sa musique et l’émotion générée par ses situations fortes, a-t-il totalement disparu du répertoire avant que Tullio Serafin puis Maria Callas (1958) ne se penchent sur cet opus oublié ? Bellini disposait à la Scala des trois interprètes les plus superlatifs de son temps en la personne d’Henriette Méric-Lalande, Giovanni Battista Rubini et Antonio Tamburini. La partition, taillée à la mesure de leurs immenses moyens et de leur virtuosité légendaire, devient, avec l’avènement des écoles de chant véristes et wagnériennes, un obstacle quasiment impossible à franchir.

Depuis un demi-siècle, la renaissance du répertoire belcantiste et l’apparition d’interprètes formés à cette école nous permettent d’ouvrir avec gourmandise ces pages issues d’un passé glorieux.

Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

SALLE YAKOV KREIZBERG • AUDITORIUM RAINIER III
  • ♦  5 mars 2020 - 20 H 00 
  • ♦  8 mars 2020 - 15 H 00 
RÉSERVER EN LIGNE

_________________________

Direction musicale
Giacomo Sagripanti

Imogene Anna Pirozzi
Gualtieri Celso Albelo
Ernesto George Petean
Goffredo Alessandro Spina
Adele Claudia Urru
Itulbo Reinaldo Macias
_________________________