SAISON 2015-2016 | CRÉATION DE L'ACADÉMIE

Lors de la visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à Moscou et en accord avec le Président de la Fédération de Russie, 2015 a été déclarée « Année de la Russie à Monaco » afin de mettre en valeur la diversité des relations existantes entre la Russie et la Principauté de Monaco depuis plus de 150 ans.

La Fondation pour les initiatives socio-culturelles (FSCI) présidée par Madame Medvedev, à travers ses projets dans le domaine de la culture et de l’art, vise à élargir et à renforcer les relations culturelles, à établir un espace culturel commun et à faire dialoguer les pays dans une langue qui n’a pas de frontières nationales, géographiques ou politiques : le langage de l’art.

L’Opéra de Monte-Carlo et la Fondation pour les initiatives socio-culturelles, avec l’aide du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie et l’Ambassade de la Fédération de Russie en France, ont développé ensemble à cette occasion le projet « Académie de l’Opéra de Monte-Carlo • Année de la Russie ». La première édition a eu lieu du 8 au 29 octobre 2015.

L’objectif de cette Académie est d’effectuer un travail approfondi sur les répertoires français et italien.

D’une durée de trois semaines, elle accueille dix chanteurs professionnels russes en fin d’études ou au début de carrière, âgés de 18 à 30 ans.

Les stagiaires auditionnés et sélectionnés dans toute la Fédération de Russie, participent aux classes de maître données par des chefs d’orchestre et des chanteurs de renommée internationale.

Pendant trois semaines, l’accent est mis sur le style, la prononciation et l’interprétation. Chaque stagiaire travaille un rôle issu des répertoires français et italien, ainsi que des airs du grand répertoire.

Au terme de cette formation éphémère, l’Opéra de Monte-Carlo organise, un concert de clôture dans la salle Garnier permettant ainsi aux jeunes solistes, pour certains pour la première fois, de dévoiler leurs talents au public.

Jean-Louis Grinda
Directeur de l'Opéra de Monte-Carlo

Madame Svetlana Medvedeva
Présidente de la Fondation

COORDINATION ARTISTIQUE | L'équipe

Eline de Kat
​Déléguée artistique

Kira Parfeevets
​Coordinatrice artistique

Xavier Laforge
Directeur de scène

 

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :