Actualités

01.10.2020 - L'Opéra de Monte-Carlo s'engage pour la sécurité de tous

​​​La situation sanitaire actuelle nous contraint à adopter de nouvelles conditions d'accueil, conformes aux directives du Gouvernement Monégasque. En coulisses comme en salles, un nouveau protocole sanitaire a été mis en place et validé par la DASS (Direction de l'Action Sanitaire et Sociale). Nous vous prions de bien vouloir consulter les informations ci-dessous avant et pendant votre venue pour respecter la bonne tenue des représentations.

mesures
séparation

Coronavirus – Point d’information (au 19 mars 2021)

1. Si vous vous déplacez à Monaco :

Si vous souhaitez vous rendre en Principauté, les mesures et règles en vigueur mises en place par le Gouvernement Princier doivent être respectées, notamment :

  • Pour tout déplacement à Monaco depuis la France, il est obligatoire de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ainsi qu’une attestation de non-contagiosité. En sont exemptés les travailleurs pendulaires, les scolaires et étudiants scolarisés à Monaco, ainsi que les résidents des Alpes Maritimes et du Var venant en Principauté pour moins de 24h.
  • Toute personne venant en hôtel en Principauté, quelles que soient sa provenance et la durée du séjour, doit présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ainsi qu’une attestation de non contagiosité.
  • Le port du masque est obligatoire dans l’espace public, transports en commun, ainsi que tous les lieux clos ouverts au public, et parties communes des espaces privés. L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux enfants de moins de 5 ans et aux personnes pratiquant un sport extérieur. Néanmoins, ils doivent être en possession d’un masque en poche en cas de besoin.
  • Un couvre-feu entre 19h00 et 6h00 a été prolongé jusqu’au 2 avril inclus. En soirée, l’accès aux restaurants, salles de jeux, salles de spectacles n’est donc plus possible. Des dérogations au couvre-feu existent pour motif professionnel, médical, familial, garde d’enfants, ou pour sortie brève des animaux de compagnie.
  • A l’heure du déjeuner, l’accès aux établissements de restauration est réservé aux résidents et aux salariés de la Principauté, sur réservation obligatoire.
  • Le port du masque au sein de l’espace privé est fortement recommandé, de même que la distanciation sociale (minimum de 1,5 m entre deux personnes).
     

Ces mesures sont susceptibles d’adaptations en fonction de l’évolution de la situation sanitaire : nous vous recommandons donc avant tout déplacement de consulter le site du gouvernement monégasque dédié à la Covid-19 (https://covid19.mc).
Source : Ambassade de France à Monaco

séparation

​Les équipes de l’Opéra de Monte-Carlo se tiennent quotidiennement informées de l’évolution de l’épidémie et restent perpétuellement vigilantes quant à la sécurité et à la santé des collaborateurs et du public que nous avons tant à cœur d’accueillir dans les meilleures conditions.

Nous nous engageons et mettons en place les gestes barrières ainsi que toutes les mesures de prévention recommandées par le gouvernement monégasque.

Les mesures générales

 

  • ​L’ensemble des collaborateurs est doté des équipements de protection individuelle recommandés par le Gouvernement Princier et a été formé au respect des bonnes pratiques de prévention.
  • Les mesures de distanciation sociale (1m50) sont mises en place grâce à un marquage au sol, tant pour le personnel que pour le public.
  • Le contrôle de la température est effectué à tous les points d'entrée clés de nos établissements. En cas de température supérieure à 38°C, l’accès ne sera pas autorisé. En cas de refus de se soumettre au contrôle de température, l’accès sera refusé.
  • Le flux d’entrée et de sortie est géré avec un nombre maximal de personnes présentes autorisées à l’intérieur des différents espaces.
  • Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont disponibles aux points de contact pour tous.
  • La permanence du nettoyage est renforcée et les points de contacts sont désinfectés fréquemment sur vos lieux de passage au moyen de produits virucides dont l'utilisation est approuvée et efficace contre les virus, les bactéries et autres agents pathogènes.
  • Les surfaces de contact (poignées, boutons d’ascenseurs, comptoirs, etc…) sont désinfectées au maximum toutes les deux heures avec un produit virucide.
  • Le port du masque est obligatoire. Vous êtes priés de veiller à le garder au sein de notre établissement et pendant les spectacles.
  • Nous favorisons l’utilisation de e-tickets et privilégions une manipulation des tickets réduite au minimum en entrée de salle.
  • Nous avons réduit la capacité d’accueil de nos salles pour permettre la distanciation nécessaire.
  • Pour fluidifier les accès, les portes de la salle ouvrent une heure avant le début du spectacle.
  • Lors de l’entracte, nous ne proposerons aucun service de bar ou restauration

L’Opéra de Monte-Carlo labellisé Monaco Safe

En septembre dernier, l'Opéra de Monte-Carlo a été labellisé "Monaco Safe", comme tous les lieux accueillant ses spectacles !

Le Label Monaco Safe est une reconnaissance du Gouvernement Princier du programme Monte-Carlo Cares, programme de mesures sanitaires dans la lutte contre la propagation de la COVID-19 mis en place dans les établissements de la Principauté.

Ce label donne à notre institution, une caution supplémentaire et instaure un climat de confiance non seulement pour le personnel, pour les artistes mais aussi notre public.

Ce label implique aussi des contrôles fréquents, garants d’un engagement quotidien pour faire de Monaco, la destination la plus belle d’Europe.