Actualités

07.11.2022 - Une exposition sur Raoul Gunsbourg, inédite en Principauté

Très attaché à l’héritage intellectuel et moral des membres de sa famille, le Prince Albert II a tenu à ce qu’une série de manifestations commémoratives soit organisée pour le centenaire du décès de Prince Albert Ier.

A cette occasion, l'Opéra de Monte-Carlo organise une exposition sur Raoul Gunsbourg dans l'espace Indigo du Grimaldi Forum du dimanche 13 au dimanche 27 novembre 2022 !
Entrée libre

Les Années Gunsbourg à Monte-Carlo (1892 - 1951)

Impresario, compositeur et écrivain, Raoul Gunsbourg est aussi une personnalité historique de l’opéra. Nommé par le Prince Albert Ier en 1892, il a dirigé l'Opéra de Monte-Carlo pendant près de 60 ans, accomplissant ainsi le plus long mandat de l'histoire du théâtre !

En 1893, l’emblématique directeur Raoul Gunsbourg mettait en scène et présentait La damnation de Faust à l’Opéra de Monte-Carlo pour la toute première fois en version scénique. 129 années plus tard, Jean-Louis Grinda lui adresse un vibrant hommage en réalisant à son tour la mise en scène de ce grand ouvrage de Berlioz.

Produite en 1893 en Principauté, la production de Gunsbourg de la Damnation de Faust est exportée en Italie, aux Pays-Bas et à Paris, déclenchant ainsi le rayonnement de l’Opéra de Monte-Carlo à l’international.

C’est également cette production qui permit de dévoiler les méthodes de travail de ce nouveau directeur : Soin apporté à la réalisation de la mise en scène, distribution soignée et souci de la communication avec l'invitation de la presse nationale et spécialisée.

Dès la saison 1894, Le Figaro écrit : « On va maintenant à Monte-Carlo comme on va à Bayreuth, avec cette différence qu'à Monte-Carlo le répertoire revêt un caractère éclectique et international. »

Raoul Gunsbourg présente au public des opéras en création mondiale, qu'il s'agisse d'œuvres de compositeurs au faîte de leur gloire ou de débutants.