Actualités

26.10.2020 - Ouverture de la saison 2020-2021 avec Nosferatu et Jean-François Zygel

Mercredi dernier, Jean-François Zygel a ouvert la saison 2020-2021 de l'Opéra de Monte-Carlo avec Nosferatu, version ciné-concert. La musique composée par Jean-François Zygel, qu'il a interprété au piano et au célesta devant une salle comble, a fait revivre ce monument du 7e art. Bien qu'inspiré du comte Dracula du roman de Bram Stoker, Nosferatu est un personnage qui a marqué et marque l'histoire du cinéma.

"Nosferatu est un personnage fascinant, une création de Murnau. Certes il doit beaucoup au Dracula de Bram Stoker. Mais le Dracula de Bram Stoker est somme toute un vampire assez bourgeois, qui ne craint pas la lumière et déambule tranquillement en pleine journée dans les rues de Londres. Nosferatu est lui un être nocturne, mental, insaisissable. Il est à la fois réel et imaginaire, faible et puissant, féminin et masculin. Pour lui, j’ai imaginé une musique étrange, capiteuse et improbable, faite de basses obstinées, de comptines et de fragments de chorals, de rythmes boiteux et de bourdons énigmatiques. Une musique alliant la puissance symphonique du piano à la poésie délicate et irréelle du célesta..." (Jean-François Zygel, 2020).

Découvrez en images l'ouverture de la saison 2020-2021 sous l'œil d'Alain Hanel ! L'évènement était présenté en partenariat avec l'Institut Audiovisuel de Monaco.