Le rideau se lèvera sur notre première production le 20 janvier. Il s'agit de la première mise en scène de Alcina de Haendel à Monaco. La production est signée Christof Loy dont vous avez pu admirer la qualité du travail lors des représentations très applaudies d’Ariodante sur cette même scène en 2019. J’aurai le plaisir d’incarner le rôle-titre avec Philippe Jaroussky, Sandrine Piau et Varduhi Abrahamyan. Les Musiciens du Prince joueront sur des instruments historiques et seront dirigés par Gianluca Capuano, leur chef principal. J'ai choisi cette production parce qu'elle est d'une très grande beauté visuellement. Mais aussi parce qu’elle est profondément intelligente et philosophique. Elle exprime donc parfaitement les deux facettes de l'art de Haendel.
En dehors des Musiciens du Prince, le chœur de l’Opéra de Monte-Carlo et l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sont deux autres piliers incontestables de notre institution. Le 25 janvier, ils ouvrirons un nouveau cycle de concerts consacrés au chœur de l’Opéra avec le Stabat Mater de Rossini, l'une des œuvres emblématiques de la musique sacrée italienne, interprété Maria Agresta, Varduhi Abrahamyan, le ténor Celso Albelo et Ildebrando d'Arcangelo.
Il est important pour moi de produire ce genre de répertoire et d’offrir ainsi, à nos merveilleux ensembles de si belles occasions pour briller, et à notre public la chance de redécouvrir leurs grandes qualités artistiques. Je suis convaincue que de tels concerts choraux deviendront une merveilleuse tradition de l'Opéra de Monte-Carlo !
Cecilia Bartoli