Puccini La bohème
dimanche 10 novembre 2024 - 15 h
mercredi 13 novembre 2024 - 20 h
mardi 19 novembre 2024 - 19 h (sur invitation du Palais)
Opéra en quatre tableaux
Musique de Giacomo Puccini (1858-1924)
Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après les Scènes de la vie de bohème d’Henry Murger (1849)
Création : Turin, Teatro Regio, 1er février 1896
Festival centenaire Puccini
Coproduction avec l'Opéra royal de Mascate, Oman
Lorsque Giacomo Puccini se tourna vers Giacosa et Illica, qui avaient déjà collaboré fructueusement avec lui sur le livret de Manon Lescaut, il dut batailler pour transformer en un drame lyrique convaincant les Scènes de la vie de bohème du poète français Henry Murger (1822-1861). Comble de l’infortune, lorsque l’opéra, enfin achevé, fut créé à Turin en 1896, il reçut des critiques défavorables malgré la direction superlative d’Arturo Toscanini.
Les quatre actes brefs de La bohème nous apparaissent pourtant si bien équilibrés : leur mélange idéal de légèreté, d’exubérance, de lyrisme, de sentiments sincères et de tristesse déchirante est simplement confondant. L’écriture orchestrale est colorée, toujours pertinente, et les parties chantées évoluent avec fluidité entre des conversations très naturelles et quelques-uns des airs les plus mémorables de l’histoire de l’opéra. Ces représentations de La bohème bénéficient d’une distribution prestigieuse, menée par Anna Netrebko dans le rôle de Mimì.
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Chœur d’enfants de l’Académie de musique Rainier III
« Je chante des opéras de Puccini depuis l’âge de 28 ans. Ce fut d’abord La bohème (à commencer par le rôle de Musetta) puis Tosca, Manon Lescaut et enfin Turandot. Je compte ajouter prochainement La fanciulla del West à mon répertoire. Les grands titres de Puccini représentent donc une part importante dans mon “ régime vocal ”. Sa musique est un véritable miel pour la voix. Il est nécessaire de posséder un bel instrument et de pouvoir répondre à ses exigences vocales, mais lorsqu’on y parvient, c’est l’une des plus belles aventures pour un chanteur. C’est incroyable que nous célébrions le centenaire de sa mort, car j’ai l’impression que ses opéras nous accompagnent depuis toujours. »