Webber The Phantom of the Opera
dimanche 17 décembre 2023 - 15 h
mardi 19 décembre 2023 - 20 h
mercredi 20 décembre 2023 - 20 h
jeudi 21 décembre 2023 - 20 h
vendredi 22 décembre 2023 - 15 h
vendredi 22 décembre 2023 - 20 h
samedi 23 décembre 2023 - 15 h
samedi 23 décembre 2023 - 20 h
lundi 25 décembre 2023 - 20 h
mardi 26 décembre 2023 - 15 h
mardi 26 décembre 2023 - 20 h
mercredi 27 décembre 2023 - 15 h
mercredi 27 décembre 2023 - 20 h
vendredi 29 décembre 2023 - 15 h
vendredi 29 décembre 2023 - 20 h
samedi 30 décembre 2023 - 15 h
samedi 30 décembre 2023 - 20 h
dimanche 31 décembre 2023 - 15 h
dimanche 31 décembre 2023 - 20 h
Musique d’Andrew Lloyd Webber (né en 1948)
Livret de Richard Stilgoe et Andrew Lloyd Webber, d’après le roman de Gaston Leroux Le Fantôme de l’Opéra
Paroles de Richard Hart, paroles additionnelles de Richard Stilgoe
Orchestration de David Cullen et Andrew Lloyd Webber
Création : Her Majesty’s Theatre, Londres, 27 septembre 1986
Nouvelle production, en coproduction avec Temple Live Entertainment Ltd
et Broadway Italia Srl, en accord avec The Really Useful Group
Si l’on se penche sur le succès mondial du Phantom of the Opera d’Andrew Lloyd Webber, on est en droit de se demander pourquoi cette comédie musicale, aux confins de l’opéra, n’a jamais connu de véritable production dans l’Hexagone. Après plus de 35 années triomphales et 140 millions de spectateurs, il était temps de réparer cet oubli. Qui n’a pas frissonné à la lecture du roman de Gaston Leroux, avec son fantôme, éperdu d’amour pour Christine et dont le dépit provoquera la chute du lustre sur les spectateurs de l’Opéra de Paris ? Les lecteurs français ont été les premiers à se passionner pour ce récit, Hollywood se chargera ensuite de le populariser mondialement. Dès le début des années quatre-vingt, Lloyd Webber se penche sur ce mythe et rêve de l’adapter à la scène. Il compose une partition dont les airs inoubliables exigent extension et agilité vocales, rappelant le langage musical propre à l’art lyrique. L’Opéra de Monte-Carlo, seul théâtre conçu par Charles Garnier en dehors de la salle parisienne où se déroule l’action, est heureux d’être l’écrin d’une série de représentations pour les fêtes de fin d’année.

Andrew Lloyd Webber
Une popularité « magique »...
Quel est le secret de la popularité mondiale ininterrompue du Phantom of the Opera d’Andrew Lloyd Webber ? Alors qu’à Broadway, une série de presque 14 000 représentations s’achève après des décennies de succès, c’est au tour d’une toute nouvelle génération de découvrir cette œuvre mythique. Il paraît qu’elle a même fait un tabac sur TikTok lors de la dernière fête d’Halloween...
Un peu de magie a certainement joué un rôle dans ce succès. Aujourd’hui, les créa-teurs de la production s’émerveillent de la fluidité avec laquelle tout semble s’être mis en place à l’époque, en 1986. Depuis la découverte du livre de Gaston Leroux, la recherche des ingrédients nécessaires pour en faire un bon spectacle et la création de l’intrigue, des paroles, de la musique, de la scénographie et de la chorégraphie, chaque étape s’est enchaînée avec une telle fluidité qu’elle ne se produit que rarement au cours d’une vie et qu’elle ne peut certainement pas être planifiée.
Passion, obsession et romance
Le librettiste Richard Stilgoe explique que « quand vous devez choisir un sujet pour une comédie musicale, il y a certaines règles... afin que cela fonctionne. Fondamentalement, ce qu’il faut faire passer auprès du public, c’est le moment où les acteurs se mettent à chanter. Il faut donc qu’il y ait de la passion. Et quelque chose d’obsessionnel. Les mots seuls ne suf-fisent pas, il faut que la musique commence. Et The Phantom of the Opera raconte l’histoire d’un des plus grands obsédés de l’histoire ».
Pour Andrew Lloyd Webber – qui se considère comme faisant partie d’une équipe qui a parfaitement collaboré dès le début – la clé du succès du Phantom tient à son essence romantique et à l’intensité de la passion qu’exprime le personnage principal : « Au fond, The Phantom of the Opera est une grande histoire de passion. C’est la profondeur de l’histoire d’amour qui m’a frappé lorsque j’ai découvert le livre dans une petite boutique de New York. La partition est desti-née à exprimer la réalité d’un amour profond et sincère. »
De l’opéra, en fait...
Pour les amateurs d’opéra, et parmi eux ceux qui fréquentent l’Opéra de Monte-Carlo conçu par Charles Garnier, cela n’apparaitra pas comme une surprise : bien plus qu’une comédie musicale habituelle, The Phantom of the Opera contient de nombreux éléments caractéristiques de l’opéra du XIXe siècle : un décor somptueux, une histoire remplie de fantastique avec ses coups de théâtre impressionnants, une partition quasiment symphonique, des airs digne de l’art lyrique et des duos passionnés pour des solistes aux personnages fortement incarnés. On y trouve même des coloratures !
Cette nouvelle production ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du Phantom : c’est la première fois qu’il sera représenté au sein d’une saison d’un célèbre opéra, et qui plus est dans l’un des deux seuls conçus par Charles Garnier. L’intrigant fantôme sera certainement apaisé lorsqu’il verra que dans le doux climat de fin d’année de Monte- Carlo, sa légende se perpétue.
Séjournez à l'Hôtel Hermitage et profitez d'une soirée unique à l'Opéra de Monte-Carlo
Du 22 décembre au 26 décembre 2023
Plongez dans l'univers magique de la comédie musicale The Phantom of the Opera et offrez-vous une nuit d'exception à l'Hôtel Hermitage grâce à notre package exclusif.
Laissez-vous envoûter par la passion et la grandeur de ce spectacle légendaire, puis échappez-vous dans un havre de luxe à l'Hôtel Hermitage. Cet établissement emblématique vous propose une expérience d'hébergement incomparable, alliant le charme historique à des installations modernes de premier ordre.
Réservez dès maintenant pour une soirée de culture, de détente et de raffinement que vous chérirez longtemps.
Plus d'informations ici